Maison de l'Emploi (MDE)

 

Les Maisons de l’Emploi sont des dispositifs nationaux créés par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, et, réaffirmées par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi, évolue, dans le cadre du recentrage des missions financées par l’Etat. Depuis 2014, les Maisons de l’Emploi ont été recentrées sur les axes prioritaires ciblés par l’Etat et notamment :

  • l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques,

et

  • l’appui aux actions de développement local pour l’emploi,

et ce, tout en veillant à la qualité des actions mises en œuvres et, à la recherche de complémentarité avec d’autres acteurs du territoire.

Sur le Cambrésis la Maison de l’emploi est portée juridiquement par l’association Cambrésis Emploi, et mène des actions de coordination et d’information spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économique, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire. L’approche méthodologique se fait par une Gestion Prévisionnelle Territorialisée des Emplois et des Compétences (G.P.T.E.C).

La Maison de l’emploi du Cambrésis participe à l’animation et la coordination des actions sur certaines filières identifiées sur le territoire, en 2023 elles sont proposées dans un schéma de « parcours vers l’emploi » dans les filières suivantes : 

 

En parallèle la Maison de l’emploi, développe des actions en lien avec le numérique et au service des demandeurs d’emploi, et des entreprises (exemple : les casques 3D avec immersion virtuelle dans des entreprises, et organismes de formation du territoire).

 

La Maison de l’emploi du Cambrésis porte également une GPEC territoriale « filière du bâtiment » avec des actions phares en faveur de l’emploi, et de la montée en compétences autour de la rénovation énergétique :

La Formation Intégrée au Travail dit F.I.T

Le dispositif FIT 2.0 (Formation Intégrée au Travail) a été lauréat d’un appel à projet dans le cadre du programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique)

Une coordination régionale assurée par une équipe composée du CD2E, de Constructys, des 5 Maisons de l’Emploi et de l’Alliance Villes Emploi, dont l’objectif est de : Renforcer les liens avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment

La FIT est dispositif innovant pour la montée en compétences adapté aux enjeux de la filière BTP :

 

 

La mise en œuvre opérationnelle se fait sur chantier, avec 4 modules courts séquencés :

  1. Approche technique de l’étanchéité à l’air
  2. Coordination, conception et pilotage d’un chantier basse consommation
  3. L’étanchéité à l’air : les bonnes pratiques
  4. Retours d’expériences

 

Les impacts de la mise en œuvre de la FIT sont :

  • Pour les maîtres d’ouvrage :
  • Des actions remarquables pour des travaux à forte plus-value environnementale.
  • Une démarche qualité à partager avec tous les acteurs du chantier.
  • Une montée en compétences des entreprises de leur territoire.
  • Pour les artisans et les entreprises
  • Une formation pratique et concrète au bénéfice de tous leurs salariés.
  • Une démarche collaborative inter corps d’état pour prévenir la non-qualité.
  • Des nouvelles références de qualité à faire valoir dans leur mémoire technique.

 

Organisation de la mise en œuvre d’une F.I.T. :

  • Maison de l’Emploi : accompagne le donneur d’ordre et le maître d’œuvre
  • CD2E : organise l’offre de formation et mutualise les moyens techniques
  • CONSTRUCTYS HAUTS-DE-FRANCE : accompagne les entreprises, les salariés et finance la formation
  • Le Maitre d’œuvre : programme et positionne les entreprises sur la formation
  • L’organisme de formation : dispense la formation planifiée, consolidée et validée par la mission OPC
  • L’entreprise : informe et met à disposition les salariés pour suivre la formation
  • Le salarié : suit la formation

 

B.U.S.2

Contexte :

La rénovation énergétique des logements est une priorité nationale (plan France Relance, mise en place du Service d’Aide à la Rénovation Energétique (SARE), une prime rénovation pour tous…) et régionale, avec notamment la mise en place de « guichets uniques de l’Habitat ».

Un objectif a été fixé : tous les logements devront être aux normes « basse consommation » (B.B.C) en 2050. Cela vaut pour les 76672 logements du Cambrésis dont la rénovation B.B.C est une belle opportunité pour la qualité de vie des habitants et pour l’emploi.

Présentation de B.U.S 2

Build Up Skills 2 dit « B.U.S.2 » est un projet financé par la Commission européenne. Il a démarré en novembre 2022. Son objectif est d’aboutir dans chaque Etat membre de l’Union Européenne à la réalisation d’un état des lieux du secteur du bâtiment et à l’écriture et la validation par les parties prenantes concernées d’une feuille de route pour la période 2024 – 2030.

L’ADEME et l’Alliance Villes Emploi qui portent ce projet avec le soutien de l’Etat, ont choisi d’y associer étroitement les acteurs du Cambrésis afin d’avoir une vision et des propositions nourries par la réalité du « terrain ». Parmi les autres parties prenantes de BUS 2 figurent des ministères et des agences de l’Etat, des organisations à vocation nationale (dont les organisations professionnelles du secteur), des associations d’élus, des observatoires, etc…

L’enjeu sur le territoire du Cambrésis est de lier le marché de la rénovation énergétique des logements dans le Cambrésis avec la montée en qualification des entreprises de ce territoire.

Mission des Maisons de l’Emploi :

La mission des 4 M.D.E (Cherbourg, Lyon, Istres, Cambrai) s’inscrit dans le cadre du projet européen BUS 2 dont les 4 objectifs pour la France et pour chacun des territoires des MDE sont de :

  • Mobiliser les acteurs du marché du bâtiment, et ceux de l’emploi et de la formation concernés par le secteur du bâtiment, pour qu’ils s’engagent ensemble dans une démarche de montée en qualification (« Build-up Skills ») des entreprises de ce secteur pour répondre aux besoins du marché, en particulier celui de la rénovation énergétique des logements.
  • Faire un état des lieux du marché et de la ressource humaine travaillant pour ce marché.
  • Établir des scénarios prospectifs de l’évolution du marché et de la ressource humaine à l’horizon 2030

-    Rédiger une feuille de route et un plan d’action et assurer leur mise en œuvre effective.

La Maison de l’emploi du Cambrésis :

De novembre 2022 à juillet 2023 plusieurs réunions d’échanges, groupes de travail et ateliers thématiques « marché » et « emploi et compétences » ont été réalisés avec les entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) du Cambrésis, les Elus du territoire, et diverses partenaires.

Ces rencontres ont permis de construire ensemble une première ébauche de la feuille de route locale remise à l’échelle nationale.

Des suites sont envisagées pour la construction d’un plan d’actions pour l’emploi et la montée en compétences dans le secteur du bâtiment autour de la rénovation énergétique.

 

                     

 

► Pour plus d’informations sur les actions ?

→ Contactez Sabrina VERMEULEN, Responsable de services :  svermeulen@cambresis-emploi.fr   

  

 

 

 

 

Haut de page►