Quartier Politique de la Ville (QPV)

 

         

   

Cambrésis Emploi est porteur d’actions dans le cadre de la politique de la Ville depuis plusieurs années.

Au titre de la programmation 2020  de la politique de la Ville de Caudry, Cambrésis emploi porte une action intitulée « Pass’action Emploi ».

Elle relève de l’objectif stratégique du contrat de ville « Pilier Développement Economique et Emploi » pour travailler sur les facteurs externes constituant des freins d’accès à l’emploi. Elle vient compléter les initiatives locales déjà engagées par les organismes sociaux et les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation, dans les parcours d’accès à l’emploi des habitants issus des quartiers prioritaires de la ville.  

L’objectif général de « Pass’action Emploi » est de permettre à des habitants issus des quartiers prioritaires de la ville de Caudry de bénéficier de temps d’échanges et d’informations avec des professionnels et des employeurs (sous forme de forum, activité ludique, ateliers, visite d’entreprises).

 

Cette action, vise également à favoriser l’ouverture vers le monde extérieur, à aborder le thème du travail et de la formation sous un format ludique, et culturel, mais également, à permettre un accès au numérique au cours des évènements et ateliers (réalité virtuelle, sensibilisation aux outils numériques et applications etc…)

Cette action est réalisée avec le soutien du CGET (Commissariat Général à l'Égalité des Territoires) et de la Ville de Caudry. Elle est prorogée jusqu’au 31 décembre 2021.

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur des territoires infra-urbains appelés « quartiers prioritaires de la politique de la ville », caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.

(source Insee : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2097)