Formation Intégrée au Travail

 

 

Former les professionnels du bâtiment sur leurs lieux de travail : Pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? 

Une action partenariale dans les Hauts-de-France

 

Description du Projet

PACTE - Note d'information du projet FIT

Documents à votre disposition

- Présentation du Comité de Pilotage "Programme PACTE" du 10/10/2019 

- Compte rendu du 5ème Comité de Pilotage « Programme PACTE" : Formation Intégrée au Travail » 10/10/2019 

 

Communication 

Communiqué de presse : 03/02/2020 - "La Formation Intégrée au Travail vient sur le chantier Aragon-Mendès France à Fourmies"

Communiqué de Presse : 30/03/2017« De l’expérimentation à la généralisation de la Formation Intégrée au Travail (FIT) en Hauts-de-France » 

Vidéo de présentation finalisée par un des membres de notre consortium, Constructys, qui présente des témoignages de réalisation de la formation et de ces intérêts. Cliquez ici pour visionner la vidéo. 

Article de presse concernant la FIT paru le 24/01/2020 dans l'hedomadaire "Le Moniteur"

Plaquette de présentation FIT 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi former les professionnels du bâtiment ?

Les techniques de construction évoluent vite, les artisans et les salariés des entreprises du bâtiment ont besoin sans cesse de se perfectionner afin de mieux maîtriser les gestes et pratiques. Pour toute la chaîne de valeur de la construction, être acteurs de la transition énergétique du Bâti, c’est réduire l’empreinte de l’existant en rénovation tout en construisant des bâtiments à Haute Performance Énergique.


Comment former ?

Le principe : proposer une formation pratique sur les lieux de travail
Le principal obstacle à la formation est la disponibilité des artisans et des salariés, la grande majorité d’entre eux disent « ne pas avoir le temps d’aller en formation ».
Par ailleurs, ces professionnels connaissent bien leur métier : leur besoin est donc d’abord de perfectionner les pratiques et les « gestes », pour mieux répondre aux exigences de qualité qu’imposent les nouvelles normes de construction et les objectifs de rénovation.
C’est pour lever cet obstacle et, en même temps, pour répondre à ce besoin, que cette action a été conçue en Hauts-de-France.
Son objectif est de mettre en place des formations pratiques pour les professionnels du bâtiment là où ils se trouvent : sur le chantier.

La méthode
Première étape : choisir avec les maîtres d’ouvrage des chantiers de construction ou de rénovation qui seront propices pour organiser sur le site une formation pratique.
Deuxième étape : amener sur le site une plateforme mobile sur laquelle se trouvent les matériels et les matériaux permettant aux professionnels de perfectionner leurs pratiques.
Troisième étape : organiser des sessions courtes de formation pratique sur la plateforme au fil de la production. Ces séquences (1 jour maximum) cadencent la montée en compétences de l’ensemble des professionnels présents sur les points singuliers du chantier.

L’organisation
Dans un premier temps, la méthode est expérimentée dans 4 territoires pilotes : Le Saint-Quentinois-Vermandois, le Cambrésis, Lens-Liévin-Hénin Carvin et la Métropole Européenne de Lille.
Dans chacun de ces territoires, la Maison de l’Emploi assure la mise en oeuvre avec l’appui de Constructys (l’OPCA de la construction), du cluster régional Ekwation et du CD2E, en lien avec les organisations professionnelles.

 

Et pour quels résultats ?

Les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment peuvent attendre de ce programme les résultats suivants :

Pour les maîtres d’ouvrage :

  • Des actions remarquables pour des travaux à forte plus-value environnementale.
  • Une démarche qualité à partager avec tous les acteurs du chantier.
  • Une montée en compétences des entreprises de leur territoire.

Pour les artisans et les entreprises :

  • Une formation pratique et concrète au bénéfice de tous leurs salariés.
  • Une démarche collaborative inter corps d’état pour prévenir la non-qualité.
  • Des nouvelles références de qualité à faire valoir dans leur mémoire technique.

FIT : Les formations coordonnées par Cambrésis Emploi

Dans le Cambrésis : Réhabilitation et extension du conservatoire de Solesmes - Communication réseau social Twitter de Cambrésis Emploi : Voir Tweet du 05/06/2019

 

- Dans le Sambre Avesnois : Réhabilitation et extension des écoles Aragon et Mendès France à Fourmies - Communication réseau social Twitter de Cambrésis Emploi : Voir tweet du 27/01/2020 / Voir Tweet du 04/02/2020 -  Lien site commune de Fourmies : https://www.fourmies.fr/pages/page-lendosphere-31102019.html

- Article la Voix du Nord "Edition Sambre Avesnois" du 23/02/2020 : "Les ouvriers du bâtiment formés aux économies d'énergie sur le chantier" 

- Article le " Courrier de Fourmies" du 21/02/2020 : "25 ouvriers formés à l'isolation" 

- Dans le Valenciennois : Réhabilitation de 193 logements de la cité du Pinson à Raismes 

 

Contact de cette action : Nicolas LEBRUN - Chargé de Projet Bâtiment - Cambrésis Emploi

Mail : nlebrun@cambresis-emploi.fr - Portable Pro : 06.98.37.53.07 - Tél : 03.27.70.75.54