SDP BÂTIMENT

 

                                                    Contact de cette action :

 

LE PROJET

Impliquée dans le secteur du bâtiment depuis 2011, Cambrésis Emploi a été retenu comme territoire pilote pour le projet « Support aux Dialogues Prospectifs ».

Ce projet réuni le consortium ADEME nationale et Hauts de France, Alliance Villes Emploi, CERC Hauts de France et Cambrésis Emploi, afin de poursuivre une première phase d’expérimentation mise en place à Plaine Commune.

Il s’agit, au travers d’Ateliers de Prospective Participative, de mener un dialogue pour traiter les questions suivantes, sur la période d’ici à 2024 :

  • Quels chantiers de rénovation énergétique des bâtiments existants ? (Prospective environnementale)
  • Quel avenir emploi-formation pour les personnes en capacité de réaliser les chantiers de rénovation énergétique du bâtiment ? (Prospective emploi-compétence)

- Retrouvez ici  la note de présentation du projet et ICI l’ensemble des documents relatifs à cette action

Visualiser l'infographie SDVP Bâtiment + Rétroplanning 08.01.2020 (Cliquez sur le lien)

 

                                                                                   Visualiser l'infographie SDVP Bâtiment + Rétroplanning 08012020 (Cliquez sur le lien)

                                      

 

  • Le 23/11/2021 : réunion sur la rénovation énergétique des logements du Cambrésis

Associée au Pays du Cambrésis et à la CAPEB du Nord, Cambrésis Emploi a reçu à Cambrai des entreprises et artisans du bâtiment pour un temps d’échanges sur la rénovation énergétique des logements du Cambrésis. Des échanges ponctuées d’interventions pour illustrer la volonté forte du territoire et la synergie des acteurs en faveur du bien être des habitants, de l’emploi, de la formation et de la transition écologique. Emploi, formation des demandeurs d’emploi et des salariés, RGE, accompagnement des entreprises, Guichet Unique de l’Habitat, accompagnement des particuliers à la rénovation énergétique… autant de sujets abordés pour une meilleure connaissance réciproque des acteurs et dispositifs.

Un replay est disponible sur demande à nlebrun@cambresis-emploi.fr

Rendez-vous en 2022 pour la poursuite du partenariat opérationnel entre les trois structures organisatrices et leurs partenaires locaux.

Merci aux entreprises présentes et aux intervenants

Retrouvez :

  • ICI le compte-rendu de la réunion
  • ICI le support de présentation de la réunion
  • ICI le résultat du questionnaire du 23/11/2021 sur la formation
  • ICI la plaquette des Hauts de France Pass Rénovation (à destination des professionnels et artisans du bâtiment)
  • ICI la plaquette des Hauts de France Pass Rénovation (à destination des particuliers)

- Le site du Pays du Cambrésis : http://www.paysducambresis.fr/le-pays-en-actions/habitat/

- Le site du Hauts de France Pass Rénovation : https://www.pass-renovation.hautsdefrance.fr/

- Le site de la CAPEB du Nord : https://www.capeb-nord.fr/

                                        

      

Ateliers Prospectifs Participatifs du 05/03/2020

Le projet « le bâtiment, un avenir pour le Cambrésis – avec un Support de Dialogue Prospectif » se poursuit avec aujourd’hui la mise en place des Groupes de Travail. Recueil de données, analyses, échanges, débats contribuent à l’élaboration des scénarios qui viendront ensuite alimenter le « comparateur ». Celui-ci permettra d’identifier des écarts entre scénarios « marchés » et scénarios « emplois et compétences ».. 

           Retrouver ici l’étude de la CERC en date du 18/10/2021 

      

Groupe de Travail Marchés

Ce groupe de travail, piloté par la DR ADEME, à partir de l’étude de la CERC, des données fournies par les différents partenaires (Bailleurs, collectivités, EIE…) travaille à l’élaboration de deux scénarios d’évolution des marchés locaux : l’un dit tendanciel et l’autre dit volontariste. 

Retrouver ici le compte rendu de la réunion du GT Marchés du 05/03/2020 

 

Groupe de Travail Emplois Compétences

Ce groupe de travail, piloté par Cambrésis Emploi, à partir de l’étude de la CERC, des données fournies par les différents partenaires (Pôle emploi, Mission Locale, Région Hauts de France, organismes de formation…) travaille à l’élaboration de deux scénarios d’évolution des emplois et des compétences du territoire.

Retrouver ici le compte rendu de la réunion du GT Emplois Compétences du 05/03/2020 

 

Réunion plénière du 06/02/2020  

Le dialogue prospectif « le bâtiment, un avenir pour le Cambrésis » est ouvert ! Après la présentation des premiers résultats de l’étude de la CERC, les participants se sont répartis dans les Groupes de Travail. Echanges, questions, contributions…Une belle dynamique s’installe pour faire de ce projet expérimental, unique en France, une réussite. Cambrésis Emploi, ses partenaires : L'ADEME nationale et régionale, AVE (Alliance Ville Emploi), CERC Hauts de France remercient les partenaires présents et souhaitent la bienvenue par avance aux futurs arrivants

Retrouver ici le compte rendu de la réunion plénière du 06/02/2020 

  

 

Réunion plénière le 18/12/2019

C’est parti !! Cambrésis Emploi, ses partenaires (ADEME nationale et Hauts de France, Alliance Villes Emploi, CERC Hauts de France) et les acteurs territoriaux ont lancé le projet expérimental « Support de Dialogue Prospectif ». Voilà des fondations réalisées afin d’ancrer la construction d’un dialogue, pour répondre aux enjeux qui lient transition énergétique et secteur du bâtiment sur notre territoire. Nous remercions les partenaires qui ont répondu présents (ou excusés) : élus, entreprises, organisations professionnelles, bailleurs sociaux, organismes de formation, chambre consulaire, techniciens des collectivités territoriales, Service Public de l’Emploi.

Retrouver ici le compte rendu de la réunion plénière du 18/12/2019

Retrouver ici le support de présentation de la réunion plénière du 18/12/2019